Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Azalea
19 février 2009

Un peu de réconfort...

Les derniers jours ont été plutôt difficiles. Maladie dans la famille, les couples autours de moi qui se déchirent (juste pour dire, toutes les visites que j'ai eu pour la cession de mon bail était dû à des ruptures), etc... Et, en plus, hier j'ai eu mon premier vrai examen de chimie. Je suis arrivée super confiante au cours, je réussissais bien mes exercices et j'étais persuadée que tout irait bien. J'ai réussis, je crois, les trois premières questions sans trop de problème. Maintenant, arrivent les questions plus corsées. J'entends le monde autours de moi qui s'agite et qui soupire de désespoir. Je ne suis pas la seule.

Un, je perds plein de temps pour équilibrer une équation sans y parvenir. Finalement, je fais mes calculs en énonçant clairement qu'ils sont incorrects puisque je n'ai pas les bons ratio molaire en partant. Mais je le fais seulement pour démontrer que je sais le calcul c'est quoi. Ensuite, la prochaine... PV=nRt. C'est quoi R encore? Un constante... mais je me souviens plus de sa valeur. J'écris le premier chiffre qui me vient en tête... Encore là je me dis que si je lui donne une valeur hypothétique, je pourrai au moins avoir quelques points pour la démarche. Donc, je lui accorde une valeur aléatoire. Les trois autres questions nécessitent aussi cette variable. Heureusement, je peux équilibré les autres équations plus facilement.

Bref, 75% de la note ira sur des questions auxquelles j'ai répondu en utilisant des chiffres hypothétiques dans l'espoir d'obtenir quelques points pour ma démarche.... Pas fort. Je peux me consoler en me disant que je suis pas la seule. Quelqu'un est sorti à la moitié du cours en disant clairement qu'il n'a pas répondu aux questions 5 et 7. Elles étaient trop difficiles. À la sortie de l'examen j'entends également le monde se plaindre. Cela peut me donner espoir que le prof corrigera en conséquence.

Sauf que.... Je suis déçue. Rien ne justifie une aussi mauvais performance. Avoir seulement vérifier la valeur de R avant d'entrer dans le cours, je m'en serais mieux tirée. C'est déjà difficile d'entrer dans un examen en sachant que l'on comprend pas la matière. C'est pire d'entrer en se disant qu'on comprend et qu'on réussira bien, et d'en ressortir démoralisée. Et ma partenaire de lab qui dit que suite à l'examen, elle pense abandonner le cours...

Bref, hier j'avais besoin de prendre un café ou une bière avec quelqu'un pour évacuer la tension, mais il n'y avait personne de libre alors j'ai fait du ménage. Ce matin, je me suis réveillé stressée et j'ai décidé de remédier à la situation et de prendre ça relax. J'ai donc pris le temps de faire la séance de yoga sur Yoga Today et j'ai déjeuné tranquillement sur des muffins faits hier et une infusion de citronnelle.

Ce qui m'amène à la recette de muffins que j'ai faite pour ce matin. Il ne me restais plus rien pour déjeuner, et pas grand chose pour concocter quelque chose. Francisca m'a suggéré une recette tirée de VegWeb.

J'ai beaucoup apprécié ces muffins. Non seulement ils sont bons, santés, mais il se font avec rien. De plus, ils lèvent bien, ce qui leur donne de beaux chapeaux tout coquet. Ils se font avec ce qui vous tombe sous la main. Dans mon cas, j'ai utilisé du quinoa rouge, des graines de lin et des graines de sésame pour la tasse de grains. J'ai utilisé de la mélasse pour le sucre, mais le sirop d'érable, de riz ou d'agave ainsi que le miel fonctionne sans doute très bien! Et en plus, je viens juste de réaliser qu'ils ne contiennent pas de gras.

 

Muffins au (insérer le nom du légume)

Ingrédients :

    1 tasse d'un mélange de grains (ce qui vous tombe sous la main : céréales, graines de lin, flocons de son, flocons d'avoine, etc...)
    1 tasse de farine de blé entier
    1 c. à table de fécule de maïs
    1 c. à thé de piment de la Jamaïque
    2 c. à thé de canelle
    1 c. à thé de poudre à pâte
    1 c. à thé de bicarbonate de soude
    1/2 tasse de sucre au choix
    1 tasse de lait de soya, d'eau ou d'un mélange des deux
    1/4 tasse de sauce aux pommes ou de bananes pilées
    1 1/2 tasses de carottes râpées (ou un autre légume râpé, le zucchini par exemple)
    1 à 1 1/2 tasses de noix, de pépites de chocolat ou de fruits
    1/2 tasse de noix de coco râpées (non-sucré ou sucré, au goût)

Préparation :

Préchauffez le four à 350*F.

Combinez les ingrédients secs (farine, fécule, piment, canelle, poudre à pâte et bicarbonate de soude).

Dans un autre bol mélanger les ingrédients liquides (sucre, lait et sauce aux pommes), en essayant d'obtenir un mélange aussi homogène que possible.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides, une moitié à la fois. Si la pâte semble trop humide ajouter 1/4 tasse jusqu'à 1/2 tasse de farine.

Ajouter finalement les "surplus" (légumes râpés, noix, pépites, fruits et noix de coco).

Verser dans un moule à muffin graissé et cuire à 350*F de 25 à 30 minutes.

Publicité
Commentaires
Azalea
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité