Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Azalea
18 juin 2007

Tarte chiffon à la citrouille

Originalement paru le 29 octobre

La fin de semaine qui vient de passer peut être officiellement renommée la fin de semaine de la gloutonnerie. Disons qu'avec l'opération de la mâchoire qui venait lundi, je ne me suis pas privée de grand chose ce week-end puisque je savais que je ne pourrais pas manger à ma guise pour les prochaines semaines. Ainsi donc j'ai profité de l'arrêt que j'ai fait chez mes parents pour qu'ils me montrent certaines de leurs recettes. La première que je vous présente est faîte à partir de chair de citrouille, un fruit-légume typiquement canadien qui est traditionnel aux recettes amérindiennes. Il est dommage par contre que cet aliment tout bonnement délicieux soit si sous-utilisé de nos jours, car il est utile dans toutes sortes de recettes : des tartes à la citrouille aux poudings, des potages aux purées, etc. La citrouille se mange aussi bien en entrée, en plat principal ou en dessert.

Tarte chiffon à la citrouille

7865991

Ingrédients :

  • 1 enveloppe de gélatine sans saveur (7 g.)
  • 1/2 tasse d'eau froide
  • 4 oeufs, divisé
  • 1 tasse de lait évaporé
  • 1 tasse de chair de citrouille
  • 1/2 tasse de cassonnade
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de muscade
  • 1/2 cuillère à thé de canelle
  • 1/4 cuilllère à thé de gingembre
  • 1/4 de tasse de cassonnade
  • 2 croûtes à tarte de 9", cuites
  • 1 tasse de crème fouettée (déjà fouettée)

Soupoudrer la gélatine sur l'eau froide.

Mettre de côté.

Dans un bain-marie, chauffer les jaunes d'oeuf, le lait, la chair de citrouille, la demie tasse de cassonnade et les épices.

Cuire en brassant pour 10 minutes et retirer du feu.

Ajouter la gélatine en brassant jusqu'à ce qu'elle soit dissoute, puis réfrigérer le tout jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Ajouter la cassonnade restante (1/4 de tasse) aux blancs d'oeuf et monter en neige.

Plier dans la mélange de citrouille.

Verser dans les pâtes à tarte, couvrir de crème fouettée.

Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

Voilà! Je vous en sert une petite part?

7866021

Publicité
Commentaires
Azalea
Publicité
Catégories
Archives
Derniers commentaires
Publicité