Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Azalea
12 août 2007

Il fait -25*C dehors...

Originalement publié le 22 janvier 2007

Dernièrement j'ai pris plusieurs résolutions relativement à mon épicerie. J'essais d'acheter frais seulement quelques jours à la fois. J'achète donc ma viande du boucher, mon poisson du poissonnier et mes fruits à la fruiterie. J'ai aussi découvert les marinades et les "rubs" qui rehaussent grandement le goût sans ajouter une quantité inconcevable de calorie. Tout à coup, tout ce que je cuisine a de la saveur, pas seulement mes recettes "spéciales". Une cuisine d'étudiant c'est souvent des repas vite fait, assemblés un peu n'importe comment.

Mais tout change lorsqu'au trois jours, on prend une quinzaine de minutes pour arrêter au marché près de l'université avant de rentrer. Soudainement, il y a un peu plus de variété dans les plats. Et ces petites escales au marché, bien vite s'accompagne d'un arrêt à la maison de thé avec une amie. Et éventuellement, on se rend compte qu'on peu bien dédier un petit 3 heures ici et là à papoter en bonne compagnie. Et là, le tout fait boule de neige, et à la sortie de la maison de thé on se sens beaucoup plus légère... Car la magie s'opère autours de cette bonne tassé de thé, on s'anime, on parle de nos projets, des activités que l'on devrait faire un de ces quatres, on s'enflamme relativement à la politique, on fait nos prévisions relativement aux prochaines élections, on se désole que seul Radio-Canada ait traité des sables bitumineux en Alberta, on s'indigne sur la mésinformation et puis on se résigne au fait qu'on est bien petites dans ce grand monde... Finalement on revient sur nos projets, parce que tout le monde aime bien rêver!

Et c'est dans une de ces petites escapades au marché que je me suis procurée deux petites aubergines. Mais que vais-je donc pouvoir en faire? Une amie m'a parlé de moussaka voilà quelques mois déjà (oh my god! que le temps passe vite)!

Bon alors qu'est-ce que ça mange en hiver une moussaka. De l'agneau. Hmmm, je n'ai pas d'agneau. Existe-t-il une version végétarienne? Eh bien oui... mais ça demande une sauce béchamel ça, non? Finalement je m'inspire d'une recette de Marmiton, mais avec ce que j'ai dans le frigo et le congélo. Je me mets à cuisiner, inspirer comme si j'étais devant une de mes toiles.

Et à ce moment, même s'il fait atrocement froid dehors, c'est l'été dans ma cuisine!

Moussaka (qui tout compte fait n'a rien d'une moussaka!)

9941637_p

Ingrédients

  • 2 petites aubergines
  • 1 oignon
  • 3 quartiers d'ail
  • 1/2 tasse de tomates raisins
  • 2 tasses de légumes mélangés (dans ce cas-ci, des zucchinis, piments, carottes et pois mange-tout congelés)
  • 1 tasse ou plus de jus de légumes
  • fromage de chèvre
  • fromage cheddar
  • persil séché (selon votre goût, j'en ai mis relativement beaucoup)
  • 2 feuilles de laurier séchées
  • Flocons de piment chili séchés (selon votre goût)
  • sel
  • huile d'olive

Préparation

Laver les aubergines et couper le chapeau. Sans éplucher, trancher en fines tranches. Déposer sur une assiette et soupoudrer de sel pour en faire dégorger l'eau. Laissez reposer pour 1 heure. (Vous pouvez préparer le reste en attendant). Après l'heure écoulée, rincer et enlever l'excédent d'eau avec un essui-tout.

Trancher les tomates. (Vous pouvez utiliser une conserve de tomates en morceaux et remplacer le jus de légume plus tard par le jus de la conserve).

Faire sauter l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter l'ail hachées. Ajouter les légumes.

Lorsque le tout a été sauté, ajouter les tomates et le jus de légumes. Mélanger.

Ajouter le persil (la quantité varie selon vos goûts), les deux feuilles de laurier ainsi que les flocons de piment (encore une fois selon vos préférences).

Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes aient absorbé le jus. Environ 30 minutes.

Huiler un moule carré (pareil à ce que vous utiliseriez pour cuire une lasagne).

Déposer une couche de tranches d'aubergine et une couche du mélange par-dessus. Ajouter le fromage de chèvre (l'application n'a pas besoin d'être uniforme, des petites boules suffises).

Déposer une nouvelle couche d'aubergine, suivi d'une couche du mélange et du fromage de chèvre.

Recouvrir le tout d'une autre couche d'aubergine et saupoudrer le tout de fromage mozzarella.

Enfourner pour environ 1 heure à 350*F.

Publicité
Commentaires
Azalea
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité